banner



Replay Le Cercle Des Poètes Disparus

gouelan

Ce roman, si on le lit � xx ans, on se dit, oui je veux faire comme le dit ce po�te, � travers la voix du professeur de litt�rature :
"Cueille les moments d'aujourd'hui sans te soucier du lendemain!"
Puis, quand on le relit � l ans, l'bending de vue a chang�, comme si on �tait debout sur le bureau de la salle de classe de Mr Keating. Ce n'est pas si simple.
Les mots de Todd m'ont captiv�eastward aujourd'hui plus qu'hier.
"La 5�rit� est comme une couverture qui nous laisse les pieds froids...On a beau la tirer � nous dans tous les sens, elle ne couvrira jamais enti�rement...Du jour o� on entre dans ce monde, vagissant, � celui o� on le quitte, agonisant, on ne peut que due south'en couvrir la t�te et thousand�mir, pleurer ou hurler !"
M�me si ma vision a chang�, j'aime toujours, sinon plus, ces mots, qui ont le pouvoir de changer le monde, au moins dans nos r�ves.

Denis_76

Plus que l'�criture, c'est fifty'id�e qu'a Keating de monter sur la table qui est fondamentale : ce changement de perspective, si tout le monde pouvait 50'avoir, pourrait r�volutionner la civilisation capitaliste.
.
Un des plus beaux livres que j'ai jamais lus, tir�, il faut le dire, de mon top trois de mes films pr�f�r�south avec le Grand Bleu et le Bon, la Beast et le Truand.
Knox Overstreet, Neil Perry, Charlie Dalton, Steven Meeks, Pitts, Richard Cameron et Todd Anderson, tous 17 ans, sont camarades d'internat au coll�ge ( lyc�e en Fran�ais ) de Welton, dans le Vermont. C'est united nations coll�ge de traditions et d'excellence, un peu du style du coll�ge Poudlard.
Un nouveau professeur, John Keating ( fifty'excellent et regrett� Robin Williams ), ancien brillant �l�ve de ce m�me coll�ge, leur enseigne la litt�rature. Celui-ci est excentrique et, au lieu de leur faire ingurgiter des sommes de connaissances, choisit de les faire r�fl�chir afin qu'ils puissent d�velopper leur personnalit� et deviennent des esprits libres. C'est mal vu par la management, bien s�r. Il leur apprend par exemple, et �a m'avait marqu� dans le motion-picture show ( 1 ), qu'en montant sur leur bureau, ou en changeant de perspective, on voyait les choses sous un autre angle. Ceux-ci d�couvrent aussi que Keating avait cr�� le Cercle des Po�tes Disparus, au rang desquels les id�es de HD Thoreau ( que j'adore ) et de Whitman tr�nent en bonne place.
Les sept ados, enthousiastes, recr�ent ce cercle dans une grotte pr�s de fifty'�cole, et se font la belle tous les soirs pour y organiser des assembl�es. Ils d�couvrent le plaisir de d�clamer et de cr�er des vers. L'united nations d'entre eux, Neil Perry, se d�couvre m�me une passion pour le thursday��tre, south'entra�ne, et est embauch� pour la repr�sentation d'une pi�ce. le jour de la g�n�rale, c'est un triomphe cascade lui. Mais il n'est pas majeur, on est en 1959, et son p�re, psycho-rigide, veut qu'il soit grand�decin : il le d�sinscrit de Welton pour le mettre ailleurs.
.
D�sol� d'en avoir d�voil� autant �
Je me vois � 50'universit� d'EPS ( UFRAPS ) avec une prof marginale comme Keating, qui nous a emball� pour Jean-Marie Brohm et les protestations contre Videla lors de la coupe du monde de human foot en 78 : ce n'�tait pas au sacro-saint programme, je suis revenu sur Terre pour avoir mon CAPEPS ; ceux qui ont �t� compl�tement embarqu�south ne l'ont pas european union, mais ils savaient r�fl�chir.
.
J'ai moi-chiliad�me �t� united nations prof limite marginal, je d�testais les "programmes" et la "r�unionnite", je faisais r�fl�chir les �l�ves un peu comme Keating : quand je vois des �narques qui ne pensent qu'� se remplir les poches, je pense de plus en plus comme Montaigne que "Mieux vaut une t�te bien faite qu'une t�te bien pleine".
Et m�me en REP+ o� j'ai voulu terminer ma carri�re, et o� beaucoup de jeunes font des b�tises par manque d'affection et de r�flexion, une t�te bien faite me semble �tre la bienvenue.
.
Bref, il faut, oui, il faut faire de la philo d�due south 50'�ge de trois ans : )

+ Lire la suite

Junie

Le Cercle des Po�tes disparus est d'abord un picture. R�alis� par Peter Weir en 1989 sur united nations sc�nario original de Tom Schulman, qui re�ut � cette occasion l'Oscar du meilleur sc�nario. On notera au passage que ce m�me sc�nariste a pondu le sc�nar de l'inoubliable "Ch�rie j'ai r�tr�ci les gosses", une oeuvre majeure du vii� art.....Nobody'due south perfect!
Le motion-picture show a european union un succ�southward plan�taire, tant au box role qu'aupr�s des critiques. Des hordes d'adolescents ont appris des r�pliques par coeur et visionn� le motion-picture show en boucle. Lire de la po�sie, avec le corollaire "vouloir changer le monde", a eu les effets d�vastateurs que l'on sait: effondrement de Wall Street et du capitalisme, chute de toutes les dictatures, Tennyson et Mallarm� rembours�s par la s�cu, statues de Walt Whitman dans tous les coll�ges.
Le livre de Mme Trucmuche n'a �t� publi� qu'april�s, histoire de bien profiter des retomb�es commerciales du moving picture et de l'engouement suscit�.
Comme des millions de spectateurs, j'ai ador� regarder Keating-Robin William lors d'une soixante douzi�me rediffusion la semaine derni�re � la t�50�, c'est presque aussi boyfriend que Sissi Imp�ratrice, les crinolines en moins.
En conclusion, nous saluons la belle r�ussite de ce film intelligent qui repose principalement sur united nations sc�nar tr�s habile et un acteur qui croit � son personnage.
Et puis pour une fois, c'est pas Rambo ou Schwarzy qui sauvent le monde.

+ Lire la suite

NathalC

A l'�poque de sa sortie, j'avais ador� le film. Film culte de mes ann�es d'adolescence. Synonyme de libert�, d'acceptation de soi...
Il y a quelques temps, je trouve ce livre dans une brocante. Je l'ach�te, et l�, d�ception, oh d�ception.
Le style est pauvre, fade... Je n'accroche pas du tout � l'histoire.
En faisant quelques recherches sur 50'auteur, j'apprends que le livre est tir� du pic, et non l'inverse. Cela explique ce manque de profondeurs, de d�tails...
Autant le moving picture �tait inspirant pour 50'adolescente que j'�tais, autant ce livre est d�sesp�rant pour l'adulte que je suis...
Alors, united nations seul conseil, regardez le film et �vitez ce pseudo roman.

Alyxiel

Que de strength et de po�sie dans cet ouvrage!!
Tir� du film �ponyme (Oscar du meilleur sc�nario en 1990), ce livre chronicle tr�s fid�lement le film de Peter Weir.
Mr. Keating, un professeur de litt�rature va enseigner de mani�re peu orthodoxe et avec des mani�res originales, annotate penser par soi-m�me et mettre un peu de po�sie dans nos vie. Dans une soci�t� rigide et �litiste des ann�es 1960, dans une Am�rique qui pr�ne la r�ussite, ce po�te va r�veiller les consciences de ses �fifty�ves.
Le film m'avait boulevers� et r�volt�. Mais au fil des ann�es, j'avais un peu oubli�... Prise dans le mouvement conformiste de la vie.lire le livre thousand'a rappel� qu'il ne fallait pas se contenter des id�es pr�con�ues qu'on nous livre tous les jours.
� Capitaine, mon Capitaine!
R�veillez-vous!
Sucez la moelle de la vie
"Cueillez d�s maintenant les roses de la vie
Car le temps jamais ne suspend son vol
Et cette fleur qui s'�panouie aujourd'hui
Demain sera fl�trie."
CARPE DIEM

DavidG75 DavidG75 01 juin 2019

��𝑪𝒖𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒛 𝒅𝒆̀𝒔 𝒎𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒐𝒔𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆
𝑪𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒏𝒆 𝒔𝒖𝒔𝒑𝒆𝒏𝒅 𝒔𝒐𝒏 𝒗𝒐𝒍
𝑬𝒕 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒇𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒊 𝒔�𝒆́𝒑𝒂𝒏𝒐𝒖𝒊𝒕 𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅�𝒉𝒖𝒊
𝑫𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒇𝒍𝒆́𝒕𝒓𝒊𝒆.��

Il s�arr�ta.

- Cueillez d�southward maintenant les roses de la vie, r�p�ta Keating. (...) Quelqu�un sait ce que �a veut dire ?

Il marqua une longue intermission. Le silence r�gnait dans la galerie [...]

- 𝓒𝓪𝓻𝓹𝓮 𝓭𝓲𝓮𝓶, murmura Keating d�une voix d�outre-tombe. Profitez du jour pr�sent. Que vos vies soient ��extraordinaires��.

+ Lire la suite

mimipinson mimipinson 23 mars 2012

Et ne restreignez pas la po�sie au seul langage. La po�sie est pr�sente dans la musique, dans la photographie, voir dans l�fine art culinaire-partout o� il south�agit de percer l�opacit� des choses pour en faire jaillir l�essence � vos yeux. Partout o� ce qui est en jeu, �est la r�v�lation du monde. La po�sie peut se cacher dans les objets ou dans les actions les plus quotidiens mais elle ne doit jamais, jamais, �tre ordinaire.

+ Lire la suite

wiggybis wiggybis 08 octobre 2011

Messieurs, nous portons tous en nous ce d�sir d'�tre take�; mais t�chez d'encourager ce que vous portez d'unique ou de diff�rent, m�me si vous devez pour cela vous faire taxer d'excentrique. Je cite Frost: "Deux routes se sont offertes � moi; j'ai choisi la moins fr�quent�e et �a a fait toute la diff�rence."

Northanger Northanger 04 janvier 2013

Le Cercle des Po�tes Disparus �tait une soci�t� dont les membres se fixaient pour objectif de sucer toute la moelle de la vie. C'est par cette expression de Thoreau que nous ouvrions la s�ance. Nous �tions une poign�e � nous r�unir dans la vieille grotte indienne et, chacun � notre tour, nous lisions Shelley, Thoreau, Whitman - ou nos propres vers - et, dans l'enchantement du moment, ces po�tes exer�aient leur magie sur nous.

+ Lire la suite

DavidG75 DavidG75 02 juin 2019

On �crit et on lit de la po�sie non pas parce que c�est joli, mais parce qu�on fait partie de l�humanit�.

On �crit et on lit de la po�sie parce que les hommes sont des �tres de passion.

La m�decine, le droit, le commerce, sont de nobles activit�s, toutes n�cessaires � nous maintenir en vie.

Mais la po�sie, 50�flirtation, la beaut�, fifty�aventure ? Voil� notre raison de vivre.

- Mr. Keating -

+ Lire la suite

Vid�o de N. H. Kleinbaum

"Le cercle des po�tes disparus" (vo "Dead poets society") - 1989 R�alis� par Peter Weir Avec Robin Williams, extrait

Replay Le Cercle Des Poètes Disparus,

Source: https://www.babelio.com/livres/Kleinbaum-Le-cercle-des-poetes-disparus/9303

Posted by: maneenturnew.blogspot.com

0 Response to "Replay Le Cercle Des Poètes Disparus"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel